Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
1 mai 2012

Les Autres d'Alice Ferney

Je Les_autresconçois tout à fait qu'un poche de plus de 400 pages puissent donner envie de le refermer immédiatement !! Mais... ne faites surtout pas cette erreur, ce livre est un pur délice ;)
Théo fête ce soir ses vingt ans, tout le monde est réuni dans la maison familiale pour l'occasion, son frère, sa mère, des amis, sa fiancé... Son frère, qui ne veut jamais rien faire comme tout le monde, a eu l'étrange idée de lui offrir un jeu de société : Caractères et personnages. S'appuyant sur des questions, tous les participants, même les plus timides, s'ouvrent aux autres. Les révélations vont bon train afin de découvrir ce que chacun pense de son voisin. Les caractères se dévoilent peu à peu,  laissant ressurgir les haines les plus enfouies, les rancoeurs les plus inavouables et les secrets les mieux gardés.
Ce livre étonnant est divisé en trois partis : "choses pensées", "choses dites", "choses raportées". Dans ces trois chapitres la même soirée est reprise mais de façon totalement différentes car on y retrouve soit les pensées des personnages, soit les dialogues ou encore les actions que certains personnages ont fait mais racontées par d'autres... A chaque partie, on y découvre des faits nouveaux, ainsi que des traits de caractère.
C'est, pour moi, très bien écrit, l'auteur passe d'un personnage à l'autre, qu'il soit explosif ou indifférent, calme ou complètement déprimé... sans difficultés apparentes. Et il faut l'avouer, l'idée de ce jeu est complètement dingue!!! Comment peut-on imaginer un jeu conçu pour faire exploser les amitiés, les couples, les relations familiales!! Alice Fernay a vraiment une imagination époustouflante !!!
Donc deux mots s'imposent : A DECOUVRIR !!!

"De toute façon, ce qui ne se répare pas mérite d'être cassé tout de suite."

Actes Sud, collection Babel, 9,70€

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité