Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
5 mai 2014

Là où naissent les nuages de Annelise Heurtier

9782203080522Et voilà un court roman pour ado.

Amélia a seize ans, elle vit à Paris dans un milieu aisé entourée de parents beaux, dotés de bonnes situations, qui l'aime. Elle a tout pour être heureuse et pourtant elle est mal dans sa peau, elle ne peut s'empêcher de se comparer à ses parents, elle est boulotte et se trouve moche. Son refuge : la nourriture, elle mange et surtout n'importe quoi. Elle se conforte dans cette vie bien réglée et rassurante. Alors quand son père lui propose de partir en Mongolie pour un voyage humanitaire, sa tête dit non mais sa langue fourche et lui répond "oui, pourquoi pas". De fil en aiguille, de rendez-vous en obligation, elle se retrouve à partir SEULE !!! Loin de chez elle et surtout de ses parents qui la protège, elle est perdue face à ces enfants abandonnés en mal d'amour et de famille. Sa vie va basculer, toute cette misère va la faire grandir d'un coup et relativiser ses petits problèmes d'adolescente trop gâtée. Et un petit rebondissement qui donne du piquant à toute cette histoire !!

C'est une jolie histoire, courte, pleine de rebondissement, ce roman se lit vite. J'ai aimé l'évolution d'Amélia, même si elle est un peu rapide à mon goût, j'aurai préféré que ce soit plus longuement traité. Les personnages principaux sont très touchant, surtout le petit Mukshuk qui se laisse apprivoiser. Après les personnages secondaires tels que les parents d'Amélia n'ont pas une grande importance et je les ai trouvé un peu trop absent à la fin, à son retour à Paris. La découverte de la vie humanitaire est simple, clairement racontée par les yeux et les pensées d'une adolescente. Petit bémol sur la fin, j'aurai aimé une réponse, je ne suis pas fan des fins ouvertes... Mais bon, léger le bémol hein ;) 

Casterman, 12€.

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité