Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
3 avril 2015

Et rien d'autre de James Salter

rien-autre-salterPhilip Bowman rentre tout juste de la seconde guerre mondiale qu'il a passé sur un porte-avion au large du Japon. Il commence une nouvelle vie à New York avec un nouveau travail dans une maison d'édition. Rapidement il rencontre une jolie jeune femme qu'il épouse, puis ils divorcent. Plus l'âge avance plus sa vie est vivante, entourée de grands écrivains, de grands éditeurs et surtout de belles femmes. Il butine en croyant que chacune d'elle sera la bonne et pourtant il fini toujours seul. Alors il se pose de nombreuses questions, qu'est vraiment le bonheur ? Pourquoi sa vie professionnelle et sociale est-elle si foisonnante au détriment de sa vie amoureuse ? Va-t-il enfin trouver une femme qui restera à ses côtés jusqu'à la fin de sa vie ?

Ce roman n'est pas du tout un coup de coeur, je n'ai rien compris à sa structure, ni au style qui est pour moi très froid. Les anecdotes s'enchaînent de manière incohérente. Il y a une foule de personnages, je me suis souvent demandée quels liens ont-ils les uns avec les autres. D'où sortent-ils ? Le regard sur les femmes ne m'a pas plût non plus, soit elles sont belles mais futiles soit fortes mais au physique ingrat. De plus le personnage principal n'est pas particulièrement attachant, je ne comprends pas où l'auteur veut nous mener avec lui. J'ai voulu découvrir un grand auteur américain, mais j'ai malheureusement été déçue... J'esserai peut-être avec un autre titre ;) Bon tout ça n'est que mon avis hein !!

Editions de l'Olivier, 22€.

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité