Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
24 avril 2015

Un secret de Philippe Grimbert

QUIZ_Quizz-sur-Le-Secret-de-Phillipe-Grimbert_7383

Voilà un classique que je voulais lire depuis longtemps !

Le narrateur est préado, mal dans sa peau, mal à l'aise avec ses parents parfaits, athlétiques et très beaux. Lui, il ressent un  manque, pour essayer de le combler il s'invente un grand frère, beau, fort, tout l'opposer de lui. Tout au long de son adolescence il se pose des questions, que cachent ses parents ? Il en est certain, il lui manque des informations pour se construire pleinement. Il vit dans cette ombre qu'il n'arrive à saisir jusqu'à ce qu'une amie de la famille lui raconte. L'histoire de sa famille est un lourd secret, elle est juive et a fui les rafles parisiennes. Cette vie caché à la campagne n'a peut-être pas été aussi rose que tous le prétendaient. Et cette présence, ce manque, qui est-il vraiment ?

Ce court roman m'a bouleversée, il se lit très vite et j'ai rapidement eu envie de découvrir la fin, de tout comprendre. Le narrateur est terrible attachant, comme lui j'ai voulu savoir, comme lui j'ai été happé par le récit de cette vieille amie, ce jeune homme m'a prise par la main, m'a accompagné à la découverte de cette histoire de famille et de souffrance. Plus le roman avance plus j'ai senti la pression montée, j'ai redouté l'issue tout autant que je l'ai attendue. C'est aussi un roman plein de pudeur, de simplicité, dévoilant avec finesse les horreurs de l'Histoire. Certains mots n'ont pas besoin d'être cités pour que tout soit limpide. Un grand coup de coeur pour moi !

Livre de Poche, 5,60€.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je l'ai lu l'an passé et j'ai eu un un énorme coup de coeur !! Ce livre m'a fait pleurer !
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité