Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
6 mai 2015

Passeport à l'iranienne de Nahal Tajadod

9782709629201-GNahal Tajadod est iranienne et vit en France avec son mari et leur fille. Lors d'un retour au pays, elle doit renouveler son passeport pour pouvoir sortir du territoire et retourner en France. S'enchaîne une aventure laborieuse, d'institution en bureau avec des inconnus qui ont pour seul but de lui rendre service. Deux photographes la mettent en relation avec un médecin légiste qui connaît un militaire qui pourra lui procurer le Saint Graal en une semaine au lieu des quatre réglementaires. Elle multiplie les taxis, les filles d'attente, les contrôles de tenus, les rencontres bizarres, les paquets de café venant de France offert par ci par là, les cousines épuisantes qui veulent le nom de l'homme qui réglera tout leurs problèmes...

Je n'ai pas vraiment aimé ce court roman. J'avais une petite excitation au début qui est vite retombée. Il y a pour moi beaucoup trop de péripéties, beaucoup trop de personnages, les dialogues sont très foisonnant... A aucun moment je n'ai eu de pause dans ce roman, le texte ne laisse pas respirer, il étouffe, il se passe toujours quelque chose qui a empêche mon cerveau à souffler ! J'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Nahal Tajadod, autobiographique ou non, un peu extravagante, complètement perdue mais qui ne lâche rien ! Je me suis rendue compte à la fin de la lecture que l'auteur a aussi écrit Elle joue, j'avais adoré ce livre, donc c'est une petite déception pour moi. 

Livre de poche, 6,60€.

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité