Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
10 mai 2015

L'architecte du sultan d'Elif Shafak

liv-7563-l-architecte-du-sultanJ'ai pu lire ce roman grâce au site Babelio et aux éditions Flammarion. Je suis ravie d'avoir participé à cette Masse Critique :)

Nous voilà plongé dans les ruelles d'Istanbul au 16ème siècle, dans cette ville grouillante de vie. Nous y mettons les pieds en même temps que Jahan qui débarque fraîchement d'un bateau venu d'Inde. Il s'est fait cornac d'un magnifique éléphant blanc pour survivre, mais pas n'importe quel éléphant, il est envoyé en cadeau au sultan. A son arrivée il intègre la ménagerie dans l'enceinte du palais, mais y sera-t-il vraiment en sécurité, rien est moins sûr !! Le premier danger prend le visage de la fille du sultan, si belle qu'il en tombe amoureux. Cet amour impossible va le faire grandir. Il va également rencontrer le célèbre architecte royal dont il va devenir l'apprenti. Toute sa vie il apprend à construire des monuments flamboyant digne des plus grands souverains, il apprend aussi de quoi cette ville est capable, le pire comme le meilleur...

C'est un superbe roman d'apprentissage et un bel hommage rendu à Istambul d'apès moi, c'est foisonnant de personnages, de péripéties, à l'image de cette ville, carrefour de plusieurs civilisations. Tout est palpitant, on voyage, on visite, j'ai été transporté !! J'ai adoré découvrir toutes ces cultures, la vie de ces célèbres sultans et ce grand architecte d'une sagesse inouïe. Suivre la construction de tous ces monuments était aussi super intéressant. Malgré la grande naïveté de Jahan,  j'ai beaucoup aimé apprendre avec lui les secrets d'Istambul. Ce roman m'a vraiment donné envie d'y aller !! Après plusieurs déceptions ce roman m'a aussi réconcilié avec Elif Shafak ;)

"Il y a deux bénédictions dans la vie : les livres et les amis. Qu'il fallait posséder en proportions inverses : des livres en grand nombre, mais seulement une poignée d'amis." Elif Shafak

Flammarion, 21€.

tous les livres sur Babelio.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Istanbul est une ville surprenante. Très moderne mais qui a su conserver des endroits typiques, comme s'ils étaient restés figés dans le temps. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas trouver le moyen de m'abonner à ton blog. Tu n'as pas encore créé un système pour que tu les lecteurs puissent être informés de tes publications ?
B
Il fait vraiment voyager !! Et je pense que la lecture est d'autant plus intéressante si on connait la ville (ce qui n'est pas mon cas malheureusement !) !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, c'est gentil ! Et ça fait plaisir de voir que je suis un peu lu !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne après-midi !
V
Je meurs d'envie de lire ce livre. Je vais l'emprunter à la bibliothèque dès que je tomberai dessus. J'adore la culture orientale et j'ai trouvé l'architecture d'Istanbul si belle. Un livre qui me plaira, j'en suis certaine!<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et j'adore tes lectures...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité