Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
29 août 2015

Le dîner de Herman Koch

herman-koch-le-dinerPaul et sa femme ont rendez-vous dans un restaurent chic d'Amsterdam avec Serge son frère, lui aussi accompagné de sa femme. Question à aborder ce soir : le comportement innommable que leurs fils ont eu, afin d'établir la responsabilité de chacun et surtout la ligne de conduite à tenir dans les prochaines semaines. Mais avant d'en arriver à ce sujet épineux, il y a l'entrée où le maître d'hôtel se donne en spectacle, le plat principal où l'on parle de films, vacances et autres banalités. Arrive le dessert où les piques fusent, les révélations et secrets enfouis ressurgissent sans jamais discuter du sujet qui fâche. Puis le digestif et le pourboire qui sonne le glas de cet horrible tableau de famille. 

Ce roman est juste époustouflant, envahissant et troublant. Il bouscule et retourne le cerveau. Ce pavé se lit extrêmement vite car les actions s'enchaînent à une allure folle. J'étais un peu sceptique au début sur ce narrateur. Étant le seul personnage à raconter l'histoire, j'ai pensé qu'il apparaîtrait comme un homme "zéro défaut", jugeant les autres personnages. Mais on découvre lentement tous les travers de ce personnage qui n'est autre qu'un homme normal. L'auteur sait très bien faire monter la pression avec un jeu de description sans faille. On a tellement envie que le couteau qui nous tient en vie, là, juste entre les côtes, cesse de tourner, mais on ne sait faire la part des choses entre la douleur et l'agréable. On veut avoir tous les détails, c'est peut-être un jeu malsain de voyeurisme mais l'auteur joue très bien avec cette pauvre famille où chacun à tellement à reprocher à son voisin de table, en dévoilant les secrets lentement, avec un suspense fou. Et l'apothéose de la fin est extraordinaire !! Je m'en souviendrais longtemps de ce roman qui m'a confirmée que les auteurs sont capables de tout et s'accordent tout, c'est pour ça que la littérature existe !!

10/18, janvier 2013, 8,10€.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui oui commande, et fait un coup de coeur, faut qu'il se vende !!
K
Tu me mets l'eau à la bouche !! Je vais le commander pour la librairie ;-)
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité