Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
30 août 2015

Une rose au paradis de René Barjavel

roseparadisAllez on enchaîne avec encore de la littérature française ! Je ne savais pas par où commencer avec Barjavel, c'est quand même un monstre de la littérature (quand on sait qu'il est étudié dans tous les lycées), j'avais peur de passer à côté car son style est particulier !!

Dans un monde où on se déplace en volant, où tout est industrialisé, la menace de la bombe universelle fait rage. Ce qui devait arriver, arriva, toutes les bombes de la terre explose, celle-ci n'est plus que cendre et désolation. Heureusement Monsieur Gé avait prévu le coup. Il a enfermé, enfouie dans les confins de la planète, une arche contenant tous les animaux possibles et une belle famille. Lucie et Henri élève leurs jumeaux comme ils peuvent en attendant qu'ils atteignent leur vingt ans. Jusqu'au jour où leur fille est enceinte car elle a trop joué avec son frère !

L'univers de ce roman m'a beaucoup plût ainsi que cette revisitation d'Adam et Eve à l'air futuriste. J'ai découvert avec curiosité la société tellement suréficace qu'elle court à sa perte, que la vie confinée dans l'arche. J'ai beaucoup aimé Henri, toujours amoureux et humble face à son savoir. Il s'efface pour laisser place à sa femme envahissante qui est un énorme cliché de la femme ! Elle est chiante quoi, autant que sa fille ! J'ai aimé cette satire sociale, ça laisse perplexe. Donc bonne expérience, à renouveler !!

"Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel." Barjavel

Pocket, janvier 2002, 4,70€.

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité