Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
15 février 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

41wgTGzNV6LNouveau travail en librairie, enfin je retrouve les nouveautés qui m'ont bien manquée ;)

Mathias Malzieu ne nous livre pas ici un roman mais un récit sous forme de journal intime. Pendant un an il décrit sa descente en enfer, depuis le diagnostic jusqu'à la guérison. Sa maladie le transforme peu à peu en vampire : il a besoin du sang des autres pour survivre. Cette année avec plusieurs semaines en chambre stérile, avec des transfusions hebdomadaires... est aussi peuplée de douces rencontres avec les nymfirmières notamment, qui font un travail remarquable soi dit en passant. Ce long combat ponctué de chimio, radiation, perfusion, aboutit à une greffe de moelle osseuse et une redécouverte de la vie normale ou presque. 

Mathias Malzieu a décidé de tout raconter, il ne cache rien au lecteur et brise la carapace pour dévoiler ses sentiments, ses doutes, ses faiblesses. Il ne lâche rien, c'est un exemple d'espoir, de persévérance, se battant tous les jours contre Dame Oclès (oui oui celle avec l'épée !!) et son propre corps. Difficile de croire qu'un homme avec tant d'énergie puisse laisser son corps en "stand by" pendant un an ! Ce récit m'a touchée et pour cause, une personne de ma famille a sensiblement vécu la même chose (transfusions, greffe, traitement à vie...), avec cet ouvrage j'essaie donc d'imaginer ce qu'il a pu vivre lui aussi.

Retrouver la plume de Mathias Malzieu m'a rassurée, le récit n'empêche pas sa poésie. J'ai eu l'impression parfois d'être dans un de ses romans, que tout était fictif donc moins douloureux. Son style et son humour allège le texte traitant d'un sujet grave et c'est ce qui fait la différence. Ce récit est dégoulinant d'amour (dans le bon sens du terme), Rosy est tout simplement présente, elle est aussi rassurante pour l'auteur que pour le lecteur, il n'est pas seul et est aimé.

Albin Michel, janvier 2016, 18€.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité