Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
6 juin 2016

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glauttauer

9782253157304 (1)Deux de mes collègues me conseillent ce roman. Alors je me lance, un peu à reculons mais j'y vais quand même !

Emmie envoie un mail par erreur à Léo. Ça aurait pu s'arrêter là mais ils commencent à discuter. D'abord par curiosité, peut-être un peu par ennui, ensuite et surtout par besoin et parce que des sentiments naissent entre eux. Ils passent des mois et des mois à s'écrire juste pour apprendre à se connaître mais sans évoquer les sujets vraiment trop personnels. Quand arrive la fâcheuse question de la rencontre, tout s'emballe, chacun se cache derrière des excuses pour éviter ce grand moment gênant. Finalement auront-ils le courage d'affronter l'autre et surtout leurs peurs ?? Forcément il va falloir le lire pour savoir !!

Alors comment dire, au grand désespoir de mes collègues : je n'ai pas du tout aimé... Il me semble que j'avais déjà tenté la lecture en allemand, deuxième tentative toujours pas concluante. Mais je l'ai terminé, j'ai voulu aller jusqu'au bout, le suspense m'a tenue, je l'accorde ! 

Alors déjà, je suis trop romantique pour une histoire d'amour via échange de MAILS !! Aaaah où est passé la correspondance par lettres, comme tant d'amoureux connus et inconnus ont pu échanger au cours des siècles derniers !! Donc romantisme : zéro. Style : pas terrible non plus. Les personnages ne m'ont pas convaincus non plus, leur lâcheté m'a exaspérée, le manque de contenu des conversations aussi. Le summum est atteint avec la venue dans ce huit-clos virtuel du mari d'Emmie... Bref je n'en dit pas plus ! Pour moi, ces personnages n'ont aucune fierté, aucun amour propre et aucun amour pour les autres, trop d'égoïsme dans ce roman !! Je m'arrête là, j'en ai dit assez sur mon mécontentement ! SUIVANT !!

Livre de Poche, mars 2011, 7,10€

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité