Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
6 mars 2014

Le confident de Hélène Grémillon

le-confidentCette fois encore j'ai suivi les conseils de ma libraire préférée ;) Bon on a pas du tout les même lectures, mais j'écoute ses coups de coeur, je les lis et parfois (souvent même) je n'aime pas lol !! Peut-être qu'un jour on tombera d'accord !! Du coup je ressors de cette lecture un peu mitigée.

Camille, la trentaine, parisienne enceinte, vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, un étrange courrier l'intrigue. Un homme lui raconte une histoire par petit bout qu'elle retrouve tous les mardis dans sa boîte aux lettres. Cette histoire est celle d'une femme mariée à l'aube de la seconde guerre mondiale, qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Et puis il y a Annie, cette toute jeune femme qui, elle peut mettre au monde son plus cher désir. Mais de cette enfant naît aussi la haine, la culpabilité, la rancoeur et bientôt l'irréparable. Camille au début, étrangère à ce récit comprend qu'elle en est en fait le fruit.

J'ai bien aimé la première moitié de ce roman, le sujet est fort, bien trouvé et bien mené. Sur fond de guerre, cela rend l'histoire encore plus dramatique, mais ça passe. J'ai pris en pitié cette pauvre Annie qui du haut de son adolescence hasardeuse voulait seulement rendre service, naïve qu'elle était, elle ne pensait pas du tout aux conséquences et surtout pas qu'elle pourrait ressentir un quelconque instinct maternel. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Louis, désespérément amoureux, tellement mignon et attentionné. Bizarrement j'étais en colère contre Annie, pourquoi les personnages font forcément les mauvais choix ???!!!! Je n'ai pas du tout aimé la dernière lettre, celle qui raconte le point de vue de cette femme stérile qui va finalement devenir maman. C'était vraiment trop, la descente aux enfers pour la lectrice que je suis, une accumulations d'horreur et de haine. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure s'acharnait sur ses personnages. Déjà à terre, l'auteur a brandit son marteau géant pour qu'ils s'enfoncent un peu plus ou pour carrément la mise à mort !! Je ne suis pas du genre à lire des roman fleurs bleues, ou nian-nian, mais là j'ai trouvé ça violent toute cette haine ! Enfin voilà je l'ai quand même lu jusqu'au bout et heureusement le dernier rebondissement et le dénouement passent bien !!

Folio, 7,40€

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité