Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
4 mai 2012

Habibi de Craig Thompson

Premier coup de coeur de l'année, et j'espère pas le dernier. Mais j'avoue j'ai du mal à passer à autre chose pour l'instant. Et pourtant ce n'était pas gagné ! Vous connaissez maintenant mes petits différents avec la BD... Mais vous ne connaissez pas encore mon amour pour les pays arabes, la langue arabe, les coutumes et surtout les histoires. J'ai fondu devant cette couverture attirante de simplicité. Bon je m'y suis reprise à deux fois avant de la prendre, forcément 25 euros, ça stoppe un peu :P Mais aujourd'hui je suis très contente d'avoir cette magnifique histoire dans ma bibliothèque !
Il s'agit ici de deux personnages et de leur très belle histoire, pas seulement d'amour, mais plutôt d'une attirance mutuelle et inexplicable. Et tout ca sur une toile arabe cousu de références du Coran et des Contes des milles et une nuits notamment.
Dodola vit dans un pays où l'on vend encore sa fille pour la marier. Elle n'est encore qu'une enfant quand son père, pour survivre, est contraint de la vendre à un scribe. Celui-ci lui apprend à lire, à écrire l'arabe et lui raconte de magnifiques histoires pour s'endormir. Lors du pillage de sa maison, l'homme est tué et Dodola est emmenée sur un marché à esclave. Elle y rencontre Zam, petit garçon noir (donc encore moins que rien!) agé seulement de trois ans. Mais alors que tous deux vont être vendus, ils s'enfuient ensemble, marchent jusqu'au désert, où ils trouvent reffuge dans l'épave d'un bateau échoué là depuis des décénies. Ils tissent des liens très fort, Dodola le considère d'abord comme son fils, puis comme son frère et enfin comme so9782203003279n âme-soeur. Cependant dans ce pays ou rien est rose ils vont être séparés de nombreuses fois, mais même après des années sans se voir et de nombreuses péripéties, rien ne tarie leur amour.

On trouve dans cette BD en noir et blanc des dessins chargés d'émotions. Malgré le grand nombre de pages (et oui quand même plus de 660 !!), elle se lit très vite, les personnages sont attachant et on ne peut qu'approuver le message de l'auteur. Car cette BD n'est pas sans morale ! Elle se fait avant tout, d'après moi, porte-parole contre une société de consommation, où les seuls mots d'ordre sont acheter, utiliser, jeter. On y retrouve un message de paix, d'amour, d'humilité... Tout ça derrière de magnifiques images, c'est trop fort non ?! Et puis perso j'y ai redécouvert la signification de mon tatouage hihi !! J'adore :D

"Soyez ouvert comme l'air pour pouvoir apprendre des secrets." Rumi

Casterman, collection Ecritures, 24,95€

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité