Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
17 janvier 2014

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket de Daniel Handler

9782092541555FSJ'ai craqué sur ce roman jeunesse dès que je l'ai sorti des cartons ! Je n'ai pas lu la série des Orphelins Baudelaire et j'ai trouvé très sympa de découvrir cet auteur par cette nouvelle série.

Apparemment les critiques sont mitigées, les adultes qui le lisent ont un peu de mal à tout comprendre, mais je suis sûr qu'il ferra l'unanimité auprès des plus jeunes.

Donc un petit aperçu de l'histoire, Lemony Snicket à treize ans, il a apparemment reçu une éducation particulière, dans une école particulière. Fraîchement diplômé, il débute sa première mission avec son nouveau mentor, quelque peu incompétente et franchement idiote ! Et pour cause, sur une longue liste de détectives de renom il a choisi, la dernière de la liste pour apprendre un maximum et faire à sa guise. Cette mission est de retrouver une statuette, qui a plus ou moins de valeur, à l'éphigie d'une légende bizarre, et de la rendre à son propriétaire. Le cerveau de notre jeune héros est en constante ébullition pour démêler ce sac de noeud, il se pose de multiples questions, mais sont-elles les bonnes ?

Ce roman est très drôle, ambigu, et bien sûr il laisse le lecteur dans un flou presque total, lui donnant envie de lire la suite. Avec une fin pareille, j'ai hâte que le prochain tome sorte, mais il va falloir attendre un peu ! Lemony Snicket est attachant, forcément avec un nom pareil (j'adore, ça sonne trop bien!!). Il est aussi intelligent, a de la suite dans les idées et sait les exprimer clairement. Heureusement car il en a beaucoup, sa tête est explosive ! Il fait preuve de beaucoup de maturité et beaucoup d'humour, en même temps avec un mentor comme le sien, difficile de ne pas la remettre à sa place avec quelques piques bien placées. On retrouve beaucoup de jeux de mots et quelques références littéraires (ce qui permet plusieurs lectures, autant pour les enfants que pour leurs parents). En gros j'ai beaucoup aimé l'écriture de Daniel Handler.

Nathan, 15,90€.

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité