Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LitterOots ;)
28 janvier 2014

Un homme, ça ne pleure pas de Faïza Guène.

un-homme,-ca-ne-pleure-pas-390085-250-400Son nom vous évoque vaguement quelque chose ? C'est normal !! Faïza Guène est l'auteur de Kiffe kiffe demain que vous avez certainement lu comme moi il y a bien des années. Je l'ai lu au lycée je crois, et j'avoue je n'en ai aucun souvenir, alors je me suis dit que redécouvrir cette auteur par son nouveau livre, pourquoi pas !!

Donc, Mourad est né à Nice de parents Algériens. Il essai de grandir avec ses deux soeurs aînées totalement différentes et cette culture arabe omniprésente incarnée par leur mère. Sa soeur aînée, oppressée par cette mère traditionnelle et cette identité qu'elle n'assume pas coupe les ponts avec sa famille alors que son frère est adolescent. C'est un déchirement pour lui, ils étaient très proches, il va donc falloir se reconstruire sans ce pilier complice. Mourad essai de se forger un caractère mêlant sa culture familiale et son intégration dans la société française. Pour se faire il devient professeur de français et fait sa première année dans un collège de banlieue parisienne, loin des siens. La distance, la maladie et la mort aidant il comprend que sa famille et ses origines sont la base de sa vie, et qu'il ne peut vivre sans.

C'est un roman très touchant que j'ai beaucoup aimé. Il est plein d'humour, plein d'amour, l'auteur se balade parmi les mots, les phrases, lançant quelques petites piques bien ironiques. L'amour de cette mère arabe dégouline de tous les côtés, il est innévitable, omniprésent et omniscient, son caractère bien trempé donne des passages vraiment amusant. Les personnages sont tous touchant et fort, chacun à sa place, tout y est juste dans ce livre. Et puis la fin !!!! Triste mais si belle (promis j'en dis pas plus !!). Pas de mélo, pas de blabla, tout en retenu, sobre à l'image de ce peuple. Bon vous l'aurez compris moi j'ai adoré, et je suis sûr que vous serrez aussi convaincu que moi après l'avoir lu !

"L'ennui, c'est que personne ne repart jamais de zéro. Pas même les Arabes, qui l'ont pourtant inventé." Faïza Guène

Fayard, 18€.

Publicité
Publicité
Commentaires
LitterOots ;)
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité